USA: En quête de renouveau, les démocrates élisent un nouveau chef du parti
Les démocrates ont élu samedi Ken Martin du Minnesota chef de leur parti qui ambitionne d’amorcer un nouveau départ politique après la défaite cuisante lors des élections générales américaines de novembre dernier.
M. Martin, qui dirige l’antenne du parti dans le Minnesota (Midwest), remplace Jaime Harrison. Ce dernier a renoncé à un deuxième mandat à la tête du Democratic National Committee (DNC).
Le Comité national démocrate est un organisme politique qui développe et promeut les idées démocrates. Il se charge également de la coordination des collectes de fonds et des stratégies électorales du parti.
“Nous avons essuyé un camouflet en novembre dernier”, a déclaré Ken Martin lors d’une réunion du parti dans la grande région de Washington.
M. Martin faisant référence à la défaite de son parti dans la course à la Maison Blanche et au contrôle des deux chambres du Congrès américain. Lors de ces élections remportées par le candidat républicain, Donald Trump face à sa rivale, Kamala Harris, les républicains ont perdu la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat.
“Il est temps de se ressaisir”, a souligné le nouveau président du DNC qui s’est imposé notamment face à l’ancien gouverneur du Maryland, Martin O’Malley et l’ancien directeur de la campagne présidentielle du sénateur Bernie Sanders en 2020, Faiz Shakir.
Selon plusieurs médias, Ken Martin (51 ans) est l’un des acteurs les “plus importants” dans le camp démocrate pour coordonner la “résistance” aux politiques de l’actuel locataire de la Maison Blanche.
Avec MAP