Kazakhstan : la croissance économique a progressé de 4,8% en 2024

L’économie du Kazakhstan a enregistré un taux de croissance de 4,8% en 2024, malgré la baisse de la production et des prix du pétrole en 2024, a indiqué le gouverneur de la Banque centrale (NBK), Timur Suleimenov.

Le Premier ministre kazakh, Olzhas Bektenov, a confirmé le chiffre, bien il s’attendait auparavant à un taux de croissance de 6% pour l’année écoulée.

Pour sa part, l’inflation globale de ce pays d’Asie centrale est tombée à 8,6%, soit 2,5 fois moins que le pic de 2023, a précisé M. Suleimenov lors d’une réunion gouvernementale présidée par le chef de l’Etat, Kassym-Jomart Tokayev.

L’inflation alimentaire s’est élevée à 5,5% et l’inflation non alimentaire à 8,3%, ce qui a contribué au ralentissement général de l’inflation, a-t-il détaillé, cité par un communiqué du département du Premier ministre.

Les prix du logement et des services communaux ont augmenté de 21,1%, attirant plus de 600 milliards de tenges (1,1 milliard de dollars) d’investissements.

Par ailleurs, le taux de change du tenge a chuté de 15,5% en raison des tensions géopolitiques et de la demande accrue de devises étrangères.

Pour y remédier, la NBK a mis en œuvre des mesures telles que des interventions et la vente obligatoire de 50% des recettes en devises par le secteur semi-public, entre autres.

Les réserves en or et en devises ont bondi de 27,4% pour atteindre 45,8 milliards de dollars, couvrant ainsi 7,4 mois d’importations. En même temps, les actifs du Fonds national ont atteint 58,8 milliards de dollars.

La NBK a lancé des projets pilotes utilisant le tenge numérique, axés sur la transparence des subventions et le suivi des prêts, fait savoir le communiqué, ajoutant que le nouveau centre anti-fraude a bloqué des activités frauduleuses d’une valeur de 1,5 milliard de tenges (2,8 millions de dollars).

À l’avenir, la NBK prévoit de poursuivre une politique monétaire équilibrée afin d’atteindre l’objectif d’inflation à moyen terme de 5%. Elle entend également développer l’infrastructure financière numérique, améliorer la gestion des actifs du Fonds unifié de retraite par capitalisation et du Fonds national, et créer une monnaie stable basée sur le tenge numérique.

Le président kazakhe Kassym-Jomart Tokayev a estimé qu’une croissance économique de 4% était « trop lente » pour son pays, jugeant que « le gouvernement devra trouver les moteurs d’une croissance économique plus élevée ».

Le Kazakhstan, riche en ressources naturelles, notamment en pétrole, en gaz et en minerais qui représentent environ 35% du PIB et 75% des exportations du pays, a connu une croissance économique significative ces dernières années.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page