Le Brésil face au Paraguay pour l’organisation des Jeux panaméricains de 2031

Panam Sports, l’entité en charge des Jeux panaméricains, a annoncé samedi que seules deux candidatures ont été soumises pour l’édition 2031 : celle d’Asuncion (Paraguay) et la candidature conjointe des villes brésiliennes de Rio de Janeiro et Niterói.

« À 23h59, le 31 janvier, s’est achevé le délai pour le dépôt des candidatures des pays et villes intéressés à accueillir les XXIes Jeux panaméricains de 2031. Les demandes des Comités olympiques du Paraguay et du Brésil ont été officiellement reçues au siège de Panam Sports, au Mexique, désignant respectivement Asuncion et Rio de Janeiro-Niterói comme villes candidates », a indiqué l’organisation dans un communiqué.

Jimena Saldana, secrétaire générale de Panam Sports, a salué la participation des deux villes en lice : « Nous nous réjouissons d’avoir reçu deux grandes candidatures du continent, témoignant de l’intérêt pour la plus grande célébration du sport panaméricain en 2031. Nous remercions profondément les Comités olympiques nationaux ainsi que les gouvernements et autorités du Paraguay et du Brésil pour leurs propositions. Nous leur souhaitons le plus grand succès dans ce processus, qui contribuera au développement du sport dans notre région ».

Les deux candidatures doivent désormais satisfaire aux exigences de Panam Sports avant le 30 avril, date limite pour la soumission du dossier officiel. Toute candidature ne remplissant pas ces critères sera disqualifiée.

Le 1er mai, l’organisation officialisera les candidatures et mettra en place une commission chargée d’évaluer les dossiers et d’effectuer des visites d’inspection dans les villes concernées.

L’annonce de Panam Sports intervient quelques jours après la validation de la candidature de Rio et Niterói par le Comité olympique brésilien (COB). Initialement, Sao Paulo était également en lice, mais la ville s’est retirée le 16 janvier, apportant son soutien aux deux villes de l’État de Rio de Janeiro.

Le projet bénéficie du soutien du gouvernement fédéral. Fin janvier, les maires de Rio, Eduardo Paes, et de Niterói, Rodrigo Neves, ont rencontré le président Luiz Inácio Lula da Silva au palais du Planalto, à Brasilia. À cette occasion, une lettre de garanties a été signée au nom du gouvernement fédéral et sera remise à Panam Sports.

Le Brésil a déjà accueilli les Jeux panaméricains en 2007, à Rio de Janeiro. La ville a également été le théâtre des Jeux olympiques de 2016 et a figuré parmi les villes hôtes de la Coupe du monde 2014.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page