Le Nigeria en alerte face à la menace du virus Ebola

Le Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies a placé le Nigeria en état d’alerte suite à la confirmation d’une épidémie du virus Ebola en Ouganda.

Bien que le pays n’ait signalé aucun cas d’Ebola, le centre, en collaboration avec les principales parties prenantes, a mis en place des mesures de surveillance renforcées pour empêcher l’importation du virus dans le pays, a indiqué le directeur du Centre, Jide Idris, cité par les médias.

Il a ajouté que des mesures proactives étaient prises pour atténuer tout risque d’épidémie, appelant à l’observation des mesures préventives par les citoyens notamment celles relatives à l’hygiène.

Lire aussi : Rwanda: fin de l’épidémie de maladie à virus Marburg

Le pays est actuellement aux prises avec des épidémies de fièvre de Lassa, de méningite et de diphtérie, a-t-il rappelé, notant que les agents de santé sont appelés à maintenir un indice de suspicion élevé, d’utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) et de signaler immédiatement les cas suspects.

Les autorités ougandaises ont annoncé récemment une épidémie du virus Ebola dans la capitale Kampala, faisant un mort dans le milieu hospitalier.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé OMS, la maladie à virus Ebola (MVE ou Ebola) est une maladie rare, mais grave chez l’homme, elle est souvent fatale.

Les personnes sont infectées par le virus Ebola en touchant des animaux infectés lors de leur préparation, de leur cuisson ou de leur consommation, les liquides biologiques d’une personne infectée tels que la salive.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page