VE: Toyota accélère ses investissements en Chine et aux États-Unis

Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé mercredi un nouveau partenariat avec la municipalité chinoise de Shanghai pour développer et produire des véhicules électriques (VE) et des batteries en Chine.
Une entreprise sera créée dans le district de Jinshan, au sud-ouest de Shanghai, pour produire des modèles électriques Lexus à partir de 2027, a indiqué le groupe.
Cette initiative devrait générer une capacité initiale de 100.000 véhicules par an et créer environ 1.000 emplois, selon la même source. Le constructeur vise à répondre à la forte demande sur le marché chinois et à contribuer à l’objectif de neutralité carbone fixé par Beijing à l’horizon de 2060.
Lire aussi : Automobile : Des entreprises japonaises en prospection au Maroc
Toyota a également annoncé le lancement de la production de batteries pour véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables dans une nouvelle usine construite pour 14 milliards de dollars en Caroline du Nord, aux États-Unis.
Les livraisons pour les modèles nord-américains débuteront en avril, relève le groupe, s’attendant à ce que le site génère environ 5.000 emplois.
Ces initiatives marquent une offensive de Toyota dans le secteur des VE, où le groupe a été critiqué pour son retard face à des concurrents comme l’américain Tesla et le chinois BYD.
Avec MAP