La Chine et le Pakistan réaffirment leur partenariat stratégique

Le président chinois Xi Jinping et son homologue pakistanais Asif Ali Zardari ont réaffirmé, mercredi à Beijing, leur volonté de renforcer leur partenariat stratégique et leur coopération économique.

Lors d’une entrevue, M. Xi a souligné « l’amitié indéfectible » entre les deux pays, réitérant le soutien de la Chine au Pakistan dans la préservation de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et dans sa lutte contre le terrorisme.

De son côté, M. Zardari, en visite d’État de cinq jours à Beijing, a réaffirmé l’engagement du Pakistan aux côtés de la Chine « quelles que soient les difficultés mondiales ».

Les deux dirigeants ont convenu d’accélérer le développement du Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC) et d’étendre leur coopération dans divers domaines.

Lire aussi : Le secteur de la franchise reprend de plus belle

Pièce maîtresse de l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route », le CPEC est un projet d’infrastructure de 3.000 km reliant la Chine au port pakistanais de Gwadar.

Ce projet vise à sécuriser les importations énergétiques chinoises, ainsi qu’à moderniser l’infrastructure et stimuler l’économie du Pakistan.

À l’issue de leur entretien, les deux chefs d’État ont assisté à la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale, notamment dans les domaines du commerce, des sciences, des technologies et des médias.

Selon les autorités pakistanaises, la Chine est le premier partenaire commercial du pays, sa principale source d’importations et sa deuxième destination d’exportations depuis l’exercice 2015-2016.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page