Chambre des représentants: la majorité se félicite de la coopération entre l’institution législative et le gouvernement

L’Instance des présidents des groupes de la majorité à la Chambre des représentants s’est félicitée du « dynamisme et de l’esprit de coopération entre l’institution législative et le gouvernement durant toutes les étapes qui ont marqué les travaux de la Chambre au titre de l’actuelle session ».

Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion ordinaire tenue lundi, l’instance a indiqué que cette dynamique de coopération a permis de rehausser le bilan d’action sur les plans quantitatif et qualitatif, citant l’approbation de plusieurs projets sociétaux à même d’impulser le développement et de favoriser la paix sociale.

Il s’agit aussi de l’adoption de plusieurs accords internationaux bilatéraux et multilatéraux tournés vers la consécration des relations distinguées liant le Maroc à de nombreux pays amis et frères qui soutiennent la souveraineté du Royaume sur ses provinces du sud, précise la même source.

Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur l’importance de l’action réalisée au cours de la session législative d’automne, en matière de législation, de suivi et d’évaluation des politiques publiques. Il a été aussi question de rappeler le volume et la qualité de la production législative ayant marqué les travaux de la Chambre au cours de cette session, eu égard à la portée et aux dimensions des textes législatifs soumis et approuvés par la Chambre ou ceux ayant atteint des étapes avancées en matière d’examen et de vote.

Lire aussi : L’action interparlementaire, un levier majeur pour une vision africaine atlantique commune

A cet égard, il a été souligné que ce paquet de lois aura des retombées bénéfiques sur la vie économique et sociale et les finances publiques, sans oublier le rôle prépondérant joué par la diplomatie parlementaire aux côtés de la diplomatie officielle, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la réalisation d’acquis importants en faveur de la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

L’Instance a, ainsi, considéré que le bilan réalisé est « sans précédent », notant qu’en plus de l’examen et du vote de la loi de finances 2025, l’exécutif a eu l’audace d’adopter des textes législatifs tant attendus depuis des décennies, notamment le projet de loi organique fixant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève, ainsi que d’autres textes relatifs en particulier à la protection sociale, au patrimoine national ou encore à la réparation des accidents de travail.

Dans ce sens, l’Instance a souligné la nécessité de poursuivre cette dynamique législative et de contrôle « avec le même sérieux et la même responsabilité entre les deux sessions, et pour le reste de ce mandat ». Elle a aussi appelé au parachèvement des chantiers ouverts sur tous les plans et à la consolidation de la synergie des efforts de l’ensemble des composantes de la majorité, gouvernement, parlement et partis, pour promouvoir la communication avec l’opinion publique en vue de faire connaître l’effort législatif et de contrôle.

Cette réunion a été présidée par Chaoui Belassal, président du groupe constitutionnel démocratique et social et coordinateur de la majorité à la Chambre des représentants, en présence de Mohamed Chaouki, président du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), de Ahmed Touizi, président du groupe Authenticité et Modernité, et de Allal Amraoui, président du Groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page