Textile : Le Maroc renforce sa position sur le marché européen

Le Maroc, en tant que membre de la région euro-méditerranéenne, se positionne au centre de la filière textile-habillement en Europe grâce à ses exportations et son rôle d’importateur de textile européen. Son partenariat avec l’Union européenne se renforce au fil du temps, notamment grâce à un protocole d’accord au service de l’harmonisation des pratiques industrielles et de la durabilité.

Grâce à une forte augmentation des exportations et à son statut de principal fournisseur de textile en Europe, le Maroc renforce sa position dans le secteur textile-habillement en Europe, à l’image de sa coopération avec l’Union européenne qui se resserre avec la signature d’un accord pour rapprocher les pratiques industrielles et favoriser les échanges commerciaux.

Fin novembre 2024, le Maroc était toujours le 8e fournisseur d’habillement de l’Union européenne, avec 2,52 milliards d’euros d’exportations, en hausse de 7 % par rapport à 2023. Dans un contexte où d’autres pays méditerranéens voient leurs exportations reculer, comme la Turquie (- 7 %), et la Tunisie (- 8 %), le Maroc tient le cap.

Lire aussi : Les professionnels du textile marocain en mission de prospection commerciale à Barcelone

Mais le pays est aussi un client du textile européen. Avec 1,9 milliard d’euros d’achats sur les onze premiers mois de 2024, il est le 4e client de l’UE, et ce double rôle de partenaire exportateur et importateur est révélateur de la robustesse de leurs relations commerciales et de la complémentarité de leur industrie textile.

Les échanges entre le Maroc et l’Union européenne ne se limitent pas aux flux commerciaux. En 2024, un nouveau chapitre de coopération s’est ouvert avec la signature d’un accord entre l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith) et Euratex, la Confédération européenne du textile et de l’habillement. Cet accord exprime le souhait de mieux faire coopérer les partenaires, tout en alignant l’industrie marocaine aux normes européennes en termes de durabilité et d’économie circulaire.

Il s’agit d’un partenariat qui aborde des enjeux clés tels que l’échange d’informations facilitant l’accès aux nouvelles technologies dans le secteur industriel, la simplification des formalités douanières et réglementaires, l’amélioration du climat d’affaires – et donc des investissements – dans le secteur textile, et ce dans une vision commune de la construction d’une industrie textile euro-méditerranéenne plus compétitive et résiliente sur le plan international.

La transition vers des pratiques durables est un axe central de l’accord. Le souci de la réduction de l’impact environnemental du secteur textile est tout aussi présent que la recherche d’une meilleure rationalisation de l’utilisation des ressources et d’une promotion de l’économie circulaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page