Droits de douane américains : péril imminent pour le secteur sidérurgique en Argentine
Le secteur sidérurgique en Argentine se trouve sous alerte maximum après l’annonce des États-Unis d’imposer de nouveaux tarifs douaniers à hauteur de 25% sur les importations d’acier et d’aluminium.
Cette annonce pourrait créer des difficultés significatives pour l’industrie métallurgique argentine et impacter négativement le niveau de la demande, la compétitivité et la stabilité de l’emploi dans les entreprises clés du secteur, selon des analyses publiées dans la presse locale.
L’annonce par le président américain Donald Trump de nouveaux droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium signifie des difficultés « plus que significatives » pour les principaux groupes de l’industrie métallurgique argentine, a affirmé Leonardo Anzalone, directeur du Centre d’études politiques et économiques (Cepec).
Pour Anzalone, certaines entreprises argentines, qui exportent environ 65 % de leur production d’aluminium, pourraient être confrontées à une baisse significative de la demande, avec des conséquences directes sur l’emploi et la chaîne de valeur associée à ces industries.
Lire aussi : Le président Trump confirme l’imposition de taxes douanières de 25% sur les importations d’acier
Ces difficultés seraient encore plus graves si elles sont combinées au taux de change défavorable de la monnaie argentine face au dollar, car elles réduiraient encore davantage la compétitivité de l’Argentine sur le marché international.
En augmentant les coûts en dollars, les entreprises argentines seraient confrontées à de plus grandes difficultés pour exporter, surtout lorsqu’elles doivent faire face à des tarifs douaniers plus élevés.
En outre, la réduction des recettes en dollars limiterait la capacité d’investissement et d’expansion de ces entreprises, ce qui aggraverait à long terme la perte de compétitivité du secteur métallurgique argentin.
Daniel Rosato, président d’une association des petites et moyennes entreprises industrielles argentines (IPA), estime que l’augmentation des tarifs annoncée par le gouvernement américain « n’a pas pris par surprise les fabricants argentins, mais elle devrait être un motif de réflexion » pour le gouvernement face à cela.
Le conseiller en investissements Gaston Lentini a estimé que toutes les entreprises métallurgiques du monde, à l’exception de celles des États-Unis, devraient ajuster leurs prix à la baisse.
Avec MAP