Europe : Le trafic de passagers dans les aéroports dépasse les niveaux pré-Covid

Les aéroports européens ont accueilli plus de 2,5 milliards de passagers en 2024, dépassant les volumes de passagers de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19, indique mercredi ACI Europe, une organisation représentant les aéroports du Vieux Continent et d’autres régions du monde.

La performance réalisée l’année dernière est due en premier lieu au dynamisme des liaisons internationales, souligne ACI Europe, notant que le trafic de passagers dans l’ensemble du réseau aéroportuaire européen a augmenté de 7,4% en 2024 par rapport à l’année précédente, terminant même 1,8% au-dessus des niveaux pré-pandémiques.

Pour 2025, l’organisation prévoit une nouvelle croissance du nombre de passagers dans les aéroports européens.

Cette dynamique de croissance enregistrée en 2024 a été principalement portée par le trafic international de passagers (+8,8% par rapport à 2023) plutôt que par le trafic domestique (+2,5%), qui est, lui, resté inférieur de 6,3% à ce qu’il était en 2019.

Lire aussi : Espagne : Passe d’armes entre le gouvernement et Ryanair sur les redevances aéroportuaires

Selon ACI Europe, cette évolution reflète les changements structurels du marché de l’aviation, notamment un transfert modal partiel vers le rail, une forte mobilité transfrontalière au sein du marché unique de l’UE et une demande en forte croissance dans les marchés émergents en dehors de l’UE.

Toutefois, près d’un aéroport européen sur deux (47%) est encore en dessous de ses volumes d’avant la pandémie et les petits aéroports sont en moyenne encore 34,5% en dessous des niveaux d’avant-Covid.

« Les aéroports européens ont accueilli 200 millions de passagers supplémentaires l’année dernière, et nombre d’entre eux ont dépassé leurs précédents records historiques”, souligne Olivier Jankovec, directeur général de l’organisation, relevant que ce résultat a été obtenu malgré une “forte hausse des tarifs des billets, une chaîne d’approvisionnement sous pression, une croissance économique atone et des tensions géopolitiques”.

Cela en dit long sur la façon dont les consommateurs privilégient désormais leurs expériences et les voyages en particulier« , commente M. Jankovec, qui décrit une reprise « à plusieurs vitesses« , dont les compagnies à bas coût et les aéroports qui les accueillent sont sortis gagnants.

Parmi les plus grands marchés pour le transport aérien dans le périmètre d’ACI, la Turquie (+23,1% depuis 2019) l’Italie (+17%) et l’Espagne (+13%) connaissent des évolutions favorables. En revanche, les aéroports en Allemagne (-16,6% sur cinq ans) et en France (-3%) souffrent d’une forte baisse de la demande intérieure.

Le top 5 des aéroports européens est composé de Londres Heathrow (83,9 millions de passagers), devant Istanbul (80,1), Paris Charles de Gaulle (70,3), Amsterdam Schiphol (66,8) et Madrid (66,1).

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page