L’Afrique du Sud à nouveau dans l’obscurité à cause de pannes électriques

L’Afrique du Sud a sombré, dimanche, dans l’obscurité à cause de pannes électriques, a indiqué la compagnie publique d’électricité «Eskom».
La compagnie a annoncé que les délestages avaient été portés à la phase six, son niveau le plus élevé de coupures de courant contrôlées, après le déclenchement de plusieurs unités à la centrale électrique de Camden dans la province de Mpumalanga.
Lors d’une conférence de presse à Pretoria, le ministre de l’Électricité, Kgosientsho Ramakgopa, a déclaré qu’Eskom avait dû mettre en œuvre samedi la troisième étape du délestage, en raison de la perte des cinq unités de production de Majuba.
«La perte de ces cinq unités, qui génèrent 6 000 MW, a automatiquement entrainé la perte d’environ 3 000 MW d’un coup et cela a déclenché une série d’événements qui ont également affecté l’unité numéro 2 de Medupi, supprimant 800 MW supplémentaires», a-t-il expliqué.
Les coupures de courant régulières étaient devenues une caractéristique de la vie quotidienne en Afrique du Sud et alimentaient le sentiment que le pays avançait dans la mauvaise direction.
Les centrales à charbon vieillissantes d’Eskom, qui fournissent plus de 80% d’électricité du pays, souffrent de pannes régulières.
Les délestages ont commencé en 2007, atteignant un niveau plancher l’année dernière, avec des coupures durant souvent plus de 12 heures.
Pendant des années, la compagnie publique d’électricité a été en proie à la corruption sous l’ancien Président Jacob Zuma, connue sous le nom de «capture de l’État», lorsqu’elle a été victime d’actes de vol et de sabotage, selon le rapport de la Commission judiciaire d’enquête, dite Commission Zondo.
Avec MAP