L’Alliance des Etats du Sahel dévoile son drapeau

Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont procédé, samedi à Bamako, au lancement du drapeau de cette Confédération, marquant ainsi une nouvelle étape dans la construction de cette alliance régionale.
Dans un communiqué, le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a souligné que le lancement du drapeau de l’Alliance intervient après sa validation par les chefs d’État des pays membres, près d’un mois après leur sortie de la Communauté des Etats l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
«D’une forme rectangulaire, le drapeau de la Confédération AES a un fond vert comportant en son centre le logo de la Confédération», a indiqué le communiqué.
« En effet, la couleur verte, souvent associée à la croissance, symbolise l’espoir et la prospérité ; la renaissance et le renouveau. Elle représente ainsi les immenses ressources naturelles de l’espace confédéral pour un avenir de prospérité partagée », explique la même source.
Depuis sa création en juillet 2024, l’AES, présidée par le Mali pour sa première année, multiplie les actions concrètes. Des instruments propres pour le financement de sa politique économique et sociale ont été mis en place.
Les trois pays ont également décidé la mise en circulation des nouveaux passeports AES à partir du 29 janvier 2025. Pour faciliter la transition, les anciens passeports nationaux resteront valables jusqu’à leur date d’expiration, avec possibilité de les remplacer par les nouveaux documents AES, selon les procédures établies.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ont quitté fin janvier la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, et ont annoncé la création de l’Alliance des Etats du Sahel.
Par ailleurs, la CEDEAO a fixé une période de transition de six mois, pour fixer les modalités de retrait des trois pays concernés et poursuivre la médiation avec l’espoir de les ramener au sein de cette organisation régionale.
Avec MAP