Terrorisme-Ryad et Doha s’engagent à cesser des financements, dit Macron
L’Arabie saoudite et le Qatar se sont engagés auprès de la France, qui organisera en 2018 une conférence de lutte contre le financement du terrorisme, à cesser le financement de mouvements et de fondations extrémistes listés par Paris, a déclaré mercredi Emmanuel Macron.
Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohamed ben Salman « ne l’a jamais fait publiquement, mais quand je me suis rendu à Ryad, (il) s’est engagé à ce que nous puissions lui fournir une liste et qu’il cesse les financements », a dit le chef de l’Etat français dans une interview à France 24 et RFI en marge d’un sommet à Abidjan.
« Je le crois, mais je vais le vérifier. La confiance se crée par les résultats « , a-t-il ajouté.
Un peu plus tard lors d’une conférence de presse, il a indiqué avoir eu « le même engagement de la part de l’émir du Qatar » et avoir eu « cette discussion également avec les président (Recep Tayyip) Erdogan et (Hassan) Rohani », sans préciser si les présidents turc et iranien s’étaient engagés en ce sens.
« Ça fait trop longtemps qu’on en parle mais pas assez longtemps qu’on agit », a estimé le chef de l’Etat. « C’est pourquoi dès maintenant, nous lançons cette opération, elle va se formaliser dans les prochaines semaines. Je souhaite que nous puissions avoir des résultats rapides. »
Reuters