CDH : Les engagements du Maroc en matière de promotion des droits des femmes mis en exergue à Genève

Les engagements que le Maroc continue de prendre en matière de promotion des droits des femmes ont été mis en exergue, lundi, lors de la 58è session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU (CDH), qui se tient jusqu’au 4 avril à Genève.
Passant en revue les initiatives les plus importantes prises par le Royaume dans ce domaine, Mme Miriam Ragala, Conseillère à la Mission permanente du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a mis notamment la lumière sur le Nouveau Modèle de Développement (NMD), qui se distingue par l’ambition du Royaume de construire une société plus inclusive et égalitaire.
Plaçant les femmes au cœur du développement national, le NMD est basé sur la généralisation de la protection sociale et vise à augmenter le taux d’emploi féminin à 45% d’ici 2035, a expliqué Mme Ragala, qui intervenait lors d’un panel annuel de haut niveau sur le thème du « Trentième anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin ».
Elle a également cité le Programme National Intégré pour l’Autonomisation Économique des Femmes, qui vise à faciliter l’accès des femmes au marché du travail, à soutenir l’entrepreneuriat féminin et à renforcer le rôle des femmes rurales dans l’économie d’ici 2030.
Lire aussi :CDH : António Guterres appelle à « agir ensemble » pour faire progresser les droits humains
En outre, la révision du Code de la famille, lancée en septembre 2023, réaffirme la détermination du Maroc à assurer une égalité des sexes plus effective, conformément à ses engagements nationaux et internationaux en matière de droits de l’homme, a-t-elle encore indiqué.
Grâce à tous les efforts nationaux, « les douze régions marocaines ont connu un dynamisme remarquable en termes de progrès et de réalisations concrètes », a affirmé la diplomate, notant que cette dynamique a amélioré l’inclusion économique et sociale, tout en répondant aux aspirations croissantes des populations à l’égalité et au développement.
Au niveau multilatéral, Mme Ragala a indiqué que le Maroc – aux côtés d’un groupe central transrégional – va présenter la seule résolution sur le genre à cette 58e session du Conseil des Droits de l’Homme, en l’occurrence « Femmes, Diplomatie et Droits de l’Homme ».
Cette initiative réaffirme la priorité accordée à l’autonomisation des femmes, tout en appelant à une coopération internationale accrue pour accélérer les progrès en matière de droits des femmes, a-t-elle précisé.
Rassemblant des représentants de haut niveau des agences et fonds des Nations unies, des États membres et observateurs et d’autres parties prenantes, ce panel de haut niveau a permis de rappeler l’importance des engagements pris dans la déclaration et la plate-forme d’action de Pékin, 30 ans après la quatrième conférence mondiale sur les femmes et l’adoption de la déclaration et de la plate-forme d’action de Pékin.
Les panélistes ont fait le point sur les progrès accomplis au cours des 30 dernières années en vue de sa mise en œuvre dans leur domaine de travail, discuté de la pertinence de ce document visionnaire pour relever les défis actuels et nouveaux et accélérer les progrès vers la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par toutes les femmes et toutes les filles.
Présidée par la Suisse, présidente en exercice du CDH, la rencontre a été marquée par la participation du président de l’Assemblée générale de l’ONU, du Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme, ainsi que de plusieurs chefs d’agences onusiennes et d’organisations internationales.
Avec MAP