Droits de douane américains: L’UE lance un dialogue stratégique sur l’acier

La Commission européenne a annoncé, mardi, le lancement d’un dialogue stratégique sur l’acier, visant à « tracer une voie décisive pour l’avenir de l’industrie sidérurgique européenne » face aux multiples menaces sur le secteur, notamment les droits de douane décidés par la nouvelle administration américaine.
Cette initiative doit permettre d’élaborer “un plan solide et réalisable pour l’avenir du secteur”, qui fait face à des “défis sans précédent”, dont la hausse des coûts de l’énergie, les problèmes d’accès aux matières premières, la concurrence “déloyale” et les nouveaux droits de douane américains, a souligné l’Exécutif européen.
“L’industrie sidérurgique a besoin d’une action ciblée”, a insisté Bruxelles, relevant que ce dialogue stratégique témoigne de “l’engagement ferme” envers ce secteur stratégique et reconnaît “son rôle central dans l’innovation, la croissance, l’emploi et l’autonomie stratégique plus large de l’UE”.
Lire aussi :Le président Trump confirme l’imposition de taxes douanières de 25% sur les importations d’acier
A cet effet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présidera le 4 mars prochain une réunion de haut niveau du dialogue stratégique sur l’acier, avec la participation de représentants clés de toute la chaîne de valeur de l’acier, notamment des fabricants d’acier, des fournisseurs de matières premières, des acheteurs et des représentants des partenaires sociaux et de la société civile.
Le dialogue s’appuiera sur les bases posées par la feuille de route “Boussole de la compétitivité de l’UE” récemment publiée et le futur “Deal industriel propre” que doivent adopter les Vingt-Sept, a affirmé l’Exécutif, précisant que ce dialogue abordera notamment les moyens d’améliorer la compétitivité et la circularité, de favoriser la transition propre, la décarbonisation et l’électrification et de garantir des relations commerciales et des conditions de concurrence “équitables” au niveau international.
Des consultations plus larges avec d’autres parties prenantes de l’industrie seront également menées, a-t-on assuré, ajoutant que le Commissaire européen à la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, a été chargé d’élaborer le plan d’action dédié à l’acier et aux métaux, qui sera lancé au printemps de cette année.
L’industrie sidérurgique européenne, qui compte environ 500 sites de production répartis sur 22 États membres, contribue à hauteur de 80 milliards d’euros au PIB de l’UE et soutient plus de 2,5 millions d’emplois, d’après les chiffres de la Commission.
Le secteur fournit des intrants essentiels à des industries critiques tels que l’automobile, la construction, la défense, les technologies propres, les véhicules électriques et les infrastructures.
Avec MAP