Le commerce de marchandises du G20 recule au T4-2024

Le commerce de marchandises du G20 en valeur, mesuré en dollars courants des États-Unis, a reculé au quatrième trimestre de 2024, indique l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE).

Dans le détail, les exportations et les importations de marchandises du G20 ont baissé de 0,6% et 1% respectivement, par rapport au troisième trimestre 2024, précise l’OCDE dans un communiqué.

Le commerce de services du G20 affiche, quant à lui, des performances mitigées, les exportations augmentant de 1,5% au T4-2024 et les importations restant stables, d’après les estimations de l’Organisation internationale.

En 2024, les exportations de marchandises du G20 ont augmenté de 0,7% et les importations ont diminué de 0,2% par rapport à 2023. Les estimations de l’OCDE suggèrent que le commerce de services du G20 a continué de croître en 2024, les exportations et les importations augmentant de 8,5% et de 7,4%, respectivement.

Aux États-Unis, les exportations de marchandises ont diminué de 2,2% au T4-2024, principalement en raison de la diminution des livraisons de biens d’équipement, y compris les ordinateurs et les avions. Dans le même temps, les importations ont augmenté de 0,7%, en raison de l’augmentation des achats de fournitures industrielles, de métaux et d’or.

Au Canada, les ventes élevées d’or et d’autres métaux précieux ont soutenu la croissance des exportations (0,9%), tandis que les importations ont baissé de 4%, notamment celles de véhicules à moteur et de divers produits métalliques, relève-t-on.

Lire aussi : Regain de dynamisme du commerce mondial des marchandises en 2024

Après une forte croissance au T3-2024, les exportations de l’Union européenne (UE) ont reculé de 2,6% au T4-2024, la baisse des ventes d’automobiles et de pièces détachées ayant pesé sur la croissance des exportations de l’Allemagne, de la France et de l’Italie. Les importations de marchandises ont également diminué (-2,7%), reflétant en partie la baisse de la demande de produits pharmaceutiques et de produits chimiques organiques en Allemagne et la réduction des achats d’énergie en France.

Alors que les exportations de la Chine ont augmenté de 4,3%, soutenues par des ventes élevées de produits électroniques, en particulier de téléphones mobiles et d’ordinateurs, les importations ont diminué de 0,7%, principalement les importations de produits agricoles, tels que le soja, ainsi que celles de pétrole brut.

L’Inde a connu une forte croissance de ses importations et exportations, ces dernières augmentant de 8,2%, grâce à l’augmentation des ventes de produits électroniques et de vêtements prêts à l’emploi, note l’OCDE.

Les exportations de services ont augmenté de 2,6% aux États-Unis au T4-2024, la croissance ayant concerné la plupart des catégories de services, tandis que les importations ont progressé de 3,4%, tirées par la hausse des paiements pour les voyages, les assurances et les services financiers.

En revanche, la faiblesse des échanges dans les autres services aux entreprises a pesé sur les exportations et importations du Canada (-3,9% et -2,4%, respectivement).

Les échanges de services ont connu un ralentissement marqué dans l’ensemble de l’UE, les exportations ayant diminué de 4,9% en France, de 2,3% en Italie et de 1,5% en Allemagne. Au Royaume-Uni, les exportations de services sont restées stables, la croissance des autres services aux entreprises compensant la baisse des revenus de propriété intellectuelle, tandis que les importations ont augmenté en raison de la hausse des dépenses de voyage.

En Asie, le Japon a enregistré une forte hausse de ses exportations de services (4,7%), tirée par la hausse des revenus de recherche et développement, alors que les importations ont diminué de 3,3%, reflétant une réduction des dépenses en assurance et autres services aux entreprises, selon l’OCDE.

Les exportations de services de la Chine ont bondi de 7,1%, tirées par la hausse des revenus des voyages et des services de TIC, tandis que les importations ont légèrement diminué. L’Inde a enregistré une forte croissance de ses exportations et importations de services, les deux augmentant de 7,4%.

Les exportations du Brésil ont augmenté de 2,7%, reflétant une hausse des revenus tirés des voyages et des services de TIC, tandis que les importations ont fortement reculé, d’après la même source.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page