El Othmani: Le sommet UA-UE a été l’occasion de mettre en avant la présence marocaine et la vision du Royaume dans plusieurs questions concernant l’Afrique
Le sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE), qui s’est tenu à Abidjan, avec la participation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été l’occasion de mettre en avant la présence marocaine et la vision du Royaume dans plusieurs questions qui concernent l’Afrique, a affirmé, jeudi, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Cité dans un communiqué lu par le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue de la réunion du Conseil du gouvernement, M. El Othmani a souligné que le Sommet UA-UE a été également l’occasion pour le Maroc de défendre le continent africain et de prôner une approche humanitaire à la question de la migration à travers les positions exprimées par Sa Majesté le Roi.
La migration intensive est la résultante de plusieurs causes et facteurs politiques et économiques, a-t-il estimé, relevant que c’est pour cela que l’approche du Maroc et la vision Royale en Afrique focalisent essentiellement sur le développement pour convaincre les fils de l’Afrique de rester chez eux, notamment par le biais d’investissement et la promotion du secteur des services.
M. El Othmani a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement a fixé, dans son programme, trois axes qui concernent le développement économique, la justice sociale et territoriale, outre la gouvernance et son amélioration, précisant que le gouvernement a jusqu’à présent réalisé des avancées « significatives » dans ces trois domaines.
Au cours des six premiers mois de son mandat, le gouvernement a réussi à lancer un certain nombre de programmes et a réalisé plusieurs avancées à caractère socio-économique, a indiqué le Chef du gouvernement.
Et de conclure que l’Exécutif est déterminé à aller de l’avant et à poursuivre le train des réformes à tous les niveaux.