Sommet UA-UE : Le message royal met l’accent sur l’importance de la coordination pour relever les défis communs
![](https://maroc-diplomatique.net/wp-content/uploads/2017/12/SM-le-Roi-5ème-Sommet-discours.jpg)
Le message adressé par SM le Roi Mohammed VI au 5-ème Sommet Union Africaine-Union Européenne met l’accent sur l’importance de la coordination pour faire face aux défis communs et transfrontaliers, a souligné le professeur de droit et des relations internationales à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Driss Lagrini.
Le message royal a constitué une occasion pour faire la plaidoirie sur plusieurs questions maghrébines et africaines à travers un appel à la coopération constructive pour faire face aux menaces qu’affrontent plusieurs pays du continent, a indiqué M. Lagrini dans une déclaration à la MAP.
M. Lagrini, également directeur du Laboratoire de recherche et des études internationales sur la gestion des crises (LEIGEC) relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, a noté également que le message royal appelle à investir dans le capital humain africain à travers des mécanismes efficaces susceptibles de développer le continent et de lutter contre la fuite des cerveaux à l’étranger.
Le message de SM le Roi relève aussi les efforts déployés par le Maroc au niveau du traitement de la question de la migration qui est devenue une réalité au Maroc en interpellant le phénomène dans les législations et les politiques publiques de nature à contribuer à l’intégration des migrants.
Il réitère l’engagement et la volonté du Maroc de porter appui et de partager l’expertise et l’expérience cumulées dans le traitement de ce phénomène dans le cadre d’un plan africain intégré permettant de faire entendre la voix de l’Afrique dans ce domaine.
Le message royal, ajoute M. Lagrini, n’a pas manqué de corriger plusieurs idées stéréotypées véhiculées et liées à l’immigration africaine en indiquant que la migration irrégulière ne correspond qu’à 20% de la migration internationale, alors que 85% des gains des migrants restent dans les pays d’accueil, notant que ce message rappelle la difficulté de faire le distinguo entre pays d’émigration, de transit et d’accueil.
Et de faire remarquer que SM le Roi Mohammed VI a mis l’accent sur l’importance de la coopération et de la coordination afro-européenne au service des intérêts des deux continents, ainsi que l’engagement du Maroc pour le renforcement de ces relations en partant de sa volonté et de sa position stratégique.
Le message royal appelle aussi à faire de ce Sommet un prélude pour renforcer les relations entre les deux parties et leur donner une forte impulsion au service de la paix, de la stabilité et du progrès des deux continents, a-t-il souligné.