Le Canada lance une campagne publicitaire anti-tarifs ciblant douze États américains

Le gouvernement canadien a lancé une vaste offensive publicitaire aux Etats-Unis pour souligner les conséquences des tarifs douaniers que compte imposer l’administration du président Donald Trump.
Des panneaux d’affichage publicitaire seront installés le long des principales autoroutes dans 12 États afin de rappeler aux Américains que « la taxe tarifaire de leur gouvernement se traduira pour eux par une augmentation des prix à la pompe, à l’épicerie et dans la vie de tous les jours« , a indiqué la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Lire aussi : Tarifs américains sur l’acier et l’aluminium: le Canada dépose une plainte devant l’OMC
« Les Canadiens envoient le message qu’il n’y a pas de gagnants dans une guerre commerciale« , a ajouté la ministre dans des déclarations à la presse. Les tarifs douaniers sont une taxe pour les travailleurs américains, mentionnent en lettrage blanc sur fond noir les pancartes géantes.
« Nous pensons qu’il faut envoyer un message au peuple américain pour qu’il comprenne ce qui est en jeu, parce que cela va vraiment nuire à leurs moyens de subsistance et avoir un impact sur leurs portefeuilles« , a souligné Mme Joly. « Nous achetons plus de produits américains que la Chine, le Japon, la France et le Royaume-Uni, réunis. Imaginez donc ce que l’administration Trump fait à son plus gros client, qui soutient un grand nombre d’emplois américains. Nous voulons nous assurer que les Américains sont au courant« , a dit la ministre.
Douze États ont été sélectionnés par le gouvernement canadien parce qu’ils seraient les plus durement touchés par les tarifs douaniers en raison de leur forte dépendance à l’égard du commerce avec le Canada. Il s’agit de la Floride, de la Pennsylvanie, du Michigan, du Wisconsin, de l’Arizona, de la Caroline du Nord, de la Géorgie, du Nevada, de l’Ohio, du New Hampshire, du Colorado ainsi que du Minnesota.
Avec MAP