L’ambassade du Maroc obtient la libération du professeur universitaire marocain placé en centre fermé en Belgique
L’ambassade du Maroc à Bruxelles a obtenu des autorités belges la libération du professeur universitaire Abdelkader Hakkou, vice-président de l’Université Mohammed 1er, retenu au centre fermé de Steenokkerzeel (Région flamande), a-t-on appris dimanche de sources diplomatiques marocaines.
«L’ambassadeur du Maroc Mohamed Ameur a entrepris des contacts auprès de l’Office des étrangers et s’est porté garant des conditions de séjour de M. Hakkou en Belgique et la décision de sa libération a été aussitôt prise», a-t-on précisé de même source.
Le professeur marocain est venu en Belgique pour participer à un projet de coopération avec l’Université libre de Bruxelles (ULB) à l’invitation de cette dernière.
Interpellé à l’aéroport de Charleroi, Abdelkader Hakkou était visé par une procédure de refoulement car il ne pouvait pas apporter les preuves suffisantes de son séjour en Belgique, selon les médias.
L’ULB a réagi en s’adressant à l’Office des étrangers et en désignant un avocat pour accompagner le professeur et l’aider dans ses démarches.
« C’est tout à fait aberrant qu’il se retrouve en détention. Ce n’est pas la première fois qu’il se rend en Belgique ou en Europe. C’est très étonnant que cela se produise », a déclaré un porte-parole de l’université.