ActualitésÉconomie

Tarifs américains : Starmer s’engage à protéger l’industrie britannique

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, s’est engagé, dimanche, à intervenir pour protéger les entreprises de son pays face à « la tempête » provoquée par les droits de douane américains.

« Nous sommes prêts à mettre en oeuvre une politique industrielle pour protéger les entreprises britanniques de cette tempête », a écrit M. Starmer, dans une tribune publiée sur les colonnes du « Sunday Telegraph ».

Tout en concédant que l’intervention de l’Etat dans l’économie peut « rendre mal à l’aise certains », il a souligné que « nous ne pouvons tout simplement pas nous accrocher à nos vieux sentiments alors que le monde change aussi vite ». « Le monde tel qu’on le connaissait a disparu », a-t-il martelé.

Lire aussi : Les tarifs américains au centre d’entretiens entre Starmer et Macron

Les États-Unis ont imposé des droits de douane de 10 % sur les importations britanniques vers les Etats-Unis, un niveau moindre que les 20 % imposés à l’UE. En plus de ces tarifs, des droits de 25 % ont été imposés sur les exportations de voitures britanniques, ainsi que sur les produits en acier et en aluminium.

Le chef du gouvernement travailliste a indiqué qu’il continuera à rechercher un accord commercial avec les Etats-Unis afin d’éviter certains droits de douane, notant cependant qu’il ne signera un accord « que s’il est avantageux pour les entreprises et les emplois britanniques ».

Par ailleurs, le locataire du 10 Downing Street a affirmé que son gouvernement va « accélérer les plans visant à améliorer notre compétitivité nationale, afin que nous soyons moins exposés à ce type de chocs mondiaux ».

Dans un entretien téléphonique samedi entre M. Starmer et le président français Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont convenu qu’une guerre commerciale « n’est dans l’intérêt de personne », tout en soulignant que toutes les options restent sur la table.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page