Le Maroc défend « avec une ferme détermination » le respect de l’intégrité territoriale des États

Le Maroc défend « avec une ferme détermination » les principes de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, a indiqué, dimanche à Tachkent (Ouzbékistan), Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers.
Le Royaume défend les mêmes principes qui ont inspiré la création du mouvement des non-alignés, à savoir « le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique des États, la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et la résolution pacifique des conflits », a dit M. Ould Errachid, lors de la 4è Conférence du réseau des parlements du mouvement des non-alignés, organisée dans le cadre de la 150è assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient actuellement à Tachkent.
Le Maroc adopte une vision stratégique globale fondée sur la promotion de la paix et de la sécurité internationales, la consolidation des valeurs de solidarité effective, de coopération fructueuse et d’intégration, a souligné le responsable. Lors de cette conférence qui célèbre les 70 ans de l’esprit de Bandung sous le thème « Le rôle des parlements dans la préservation des principes de Bandung », le président de la Chambre des conseillers a fait remarquer que les parlements sont appelés à jouer un rôle plus efficace dans la promotion du dialogue et la recherche de solutions innovantes permettant de faire face aux défis et répondre aux aspirations des peuples.
Il a tenu à rappeler le lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de partenariats « stratégiques fructueux et ouverts » et des initiatives « pionnières et ambitieuses » pour renforcer la coopération et consolider les valeurs de solidarité, notamment au niveau du Sud. Il s’agit de grands projets stratégiques visant à renforcer la sécurité et la stabilité régionales et à promouvoir le développement durable, en particulier aux niveaux africain et atlantique, a-t-il dit, relevant que ces projets établissent une nouvelle vision de l’intégration et de la coopération multidimensionnelle.
La 150è assemblée de l’UIP, qui se tient du 05 au 09 avril à Tashkent, a pour thème général « L’action parlementaire en faveur du développement social et de la justice sociale ».
Avec MAP