Économie

Il sera « très difficile » pour le Canada d’éviter une récession

Le Canada pourra difficilement éviter une récession si les États-Unis sont eux-mêmes frappés, a affirmé lundi le Premier ministre canadien, Mark Carney.

« C’est très difficile pour le Canada d’éviter une récession s’il y en a une aux États-Unis« , a affirmé l’ancien gouverneur des banques centrales du Canada et d’Angleterre lors d’un point de presse à Saanichton, en Colombie-Britannique (ouest).

Commentant le vent de panique qui frappe les marchés boursiers mondiaux, Carney a souligné qu’il s’agit d’une « conséquence directe des droits de douane imposés par le président américain, Donald Trump, contre le Canada, le Mexique et désormais au monde entier« .

Lire aussi : Le Canada annonce des tarifs douaniers de 25% sur les véhicules américains

« Des jours difficiles pourraient s’annoncer pour les Canadiens, mais je tiens également à rassurer : nous sommes prêts« , a-t-il dit.

Les grands indices américains continuaient d’essuyer des pertes lundi, après l’annonce par M. Trump d’une série de droits de douane à l’échelle mondiale mercredi soir, alimentant les craintes d’une récession imminente.

Le président américain, Donald Trump, a imposé, début mars, une première série de tarifs douaniers sur des produits canadiens, dont l’acier et l’aluminium, deux secteurs névralgiques pour l’économie du Canada. Des tarifs additionnels de 25% sur les importations de véhicules sont entrés en vigueur jeudi.

Près de 76% des exportations canadiennes prennent le chemin des États-Unis, selon l’agence fédérale Statistique Canada.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page