Le taux de criminalité dans ses différentes formes au Maroc est l’un des plus bas au monde
Le taux de criminalité dans ses différentes formes au Maroc est l’un des plus bas au monde, avec pas plus de 21 affaires pour chaque 1.000 citoyens par an, a indiqué, lundi, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb.
Répondant à une question à la Chambre des représentants sur la situation sécuritaire au Maroc, le ministre a précisé que ce taux s’est généralement stabilisé depuis 2015, dans un moment où le taux des crimes qui touchent le sentiment de sécurité a connu une baisse considérable durant les 4 dernières années.
A titre d’exemple, M. Boutayeb a indiqué que les services de sûreté nationale ont résolu en 2017, jusqu’au mois de septembre, quelque 378.974 affaires, sur les 420.664 affaires enregistrées, soit un taux de 92,33%, l’un des meilleurs taux au niveau international, s’est-il félicité, faisant savoir que 402.384 personnes ont été présentées devant la justice.
Il a également exposé le bilan des efforts fournis dans le cadre de la lutte contre les réseaux d’immigration clandestine, de trafic de drogue et de crime organisé transfrontalier, auxquels le Maroc se trouve confronté en raison de sa position géographique stratégique.
Ainsi, plus de 50.000 tentatives de migration clandestine vers l’Europe ont été mise en échec, outre le démantèlement de 73 réseaux criminels s’adonnant au trafic d’êtres humains, a fait savoir M. Boutayeb, relevant que des résultats probants ont été réalisés dans la lutte contre la drogue avec la saisie, durant cette année, de plus de 71 tonnes de chira et plus de 2 tonnes et demie de cocaïne que certains groupes criminels tentaient de faire transiter par le territoire national en provenance de l’Amérique du Sud vers l’Europe.
Le ministre a mis en exergue les excellents résultats réalisés conjointement entre les services sécuritaires et territoriaux à travers les « unités provinciales de sûreté », qui travaillent sous la supervision des walis et gouverneurs et qui illustrent les efforts consentis pour renforcer le sentiment de sécurité chez les citoyens et leur confiance dans l’approche sécuritaire adoptée.
Les chiffres enregistrés au niveau national est le meilleur indice sur la sécurité et la stabilité qui règne dans le Royaume, a-t-il assuré.
M. Boutayeb est également revenu sur la conscience collective qui s’est manifestée à travers le constat unanime des représentants de la nation quant à l’efficacité de l’ensemble des services de sécurité, ainsi que leur considération de l’ampleur des défis à relever, des sacrifices consentis et des efforts déployés en vue de préserver la sécurité du pays et l’intégrité des individus et de leurs biens.
Et d’ajouter que cette interaction positive ne peut que donner au ministre de l’Intérieur et à l’ensemble des services de sécurité un souffle nouveau leur permettant de poursuivre l’accomplissement des missions qui sont les leurs.
En outre, le ministre délégué a fait savoir que la consolidation de la situation sécuritaire fait l’objet de Hautes directives constantes de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui veille à ce que le Royaume reste en tête des pays stables et sûrs, notant, à cet égard, que le gouvernement met le développement des capacités sécuritaires, humaines et matérielles, au cœur de son programme et ne ménage aucun effort pour y parvenir, a-t-il poursuivi.
Le ministère de l’Intérieur et les services de sécurité font de ce sujet une priorité à travers l’adoption d’une stratégie sécuritaire précise et des plans d’actions pluridimensionnels constamment mis à jour en vue de répondre aux besoins et exigences du terrain, à l’évolution du crime et aux changements dans le périmètre régional et international, a relevé M. Boutayeb.
C’est à travers cette stratégie que l’expérience marocaine a réalisé des résultats positifs ayant contribué à appuyer le développement du Royaume et à en faire une référence en termes de stabilité et de sécurité et un modèle dans la façon de faire face aux menaces terroristes, a précisé le ministre délégué, soulignant que tout cela a été réalisé grâce au Souverain, premier garant de la stabilité et de la sécurité de la Nation, et qui ne tarit pas d’éloges, dans Ses discours, à l’égard des services de sécurité, tout en appelant à la coordination entre l’ensemble de leurs composantes, partant du fait que « la sécurité du Maroc est un devoir national ».