M. Rebbah souligne le rôle de la biomasse dans les systèmes énergétiques futurs
Le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rebbah, a souligné, mardi à Rabat, le rôle de la biomasse dans la transition et les systèmes énergétiques futurs.
« Considérée comme une source d’énergie verte, la biomasse ou valorisation énergétique à partir du bois, des déchets et de gaz émis par la fermentation de déchets, jouera un rôle majeur dans la transition énergétique », a affirmé le ministre à l’ouverture d’un séminaire sur ce sujet organisé conjointement avec l’Organisation arabe du développement industriel et minier (OADIM).
M. Rebbah a rappelé les plans de développement des énergies renouvelables lancés dans certaines régions du Maroc, relevant que ce séminaire regroupera des experts et chercheurs en vue d’exposer les expériences des pays arabes et d’évoquer l’avenir de cette énergie dont l’utilisation doit être étudiée dans tous ses aspects afin d’en tirer le maximum d’avantages.
Pour sa part, le directeur général de l’OADIM, Adil Sakr, a insisté sur la diversification des sources d’énergie en vue de restreindre les impacts négatifs sur l’environnement et les fluctuations du prix du pétrole.
Il a relevé que le monde entier s’oriente aujourd’hui vers le renforcement de ces énergies renouvelables pour réaliser le développement durable escompté, appelant à l’encouragement des projets interarabes dans ce domaine.
M. Saqr a considéré que ce séminaire de trois jours s’inscrit dans le cadre de l’action de l’Organisation tendant à accompagner les mutations mondiales en la matière et à s’informer des nouvelles techniques utilisées pour produire cette bioénergie.