Paris extrêmement préoccupée par la situation au Yémen, appelle à un cessez-le feu durable
La France s’est dite mardi extrêmement préoccupée par la situation au Yémen, soulignant que les affrontements en cours à Sanaa, qui ont causé la mort de l’ancien président Ali Abdallah Saleh, ont encore aggravé la situation.
Un cessez-le feu durable doit rapidement intervenir pour éviter toute aggravation de la crise, a souligné le ministère français des Affaires étrangères, notant que la protection des populations et des infrastructures civiles et l’accès complet, inconditionnel et sans entrave de l’aide humanitaire sont des obligations du droit international humanitaire qui s’imposent à toutes les parties au conflit.
« Nous demandons à tous de les respecter », a insisté le Quai d’Orsay, faisant savoir que la France appelle les parties yéménites à reprendre au plus vite et sans préconditions les négociations pour parvenir à un règlement politique pérenne de la crise.
La France réitèrera son soutien aux efforts en ce sens de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, à l’occasion des consultations sur le Yémen, organisées ce mardi au Conseil de sécurité des Nations unies en présence de ce dernier, a ajouté la même source, relevant que ces consultations permettront de faire un premier point sur la situation, qui demeure encore très incertaine.