Honduras: L’opposition réclame l’annulation de l’élection présidentielle
Les partis d’opposition au Honduras ont réclamé vendredi l’annulation de l’élection présidentielle du 26 novembre, dont les résultats n’ont toujours pas été officiellement proclamés. Le candidat soutenu par une coalition de gauche, Salvador Nasralla, a déposé son recours juste avant l’heure limite de minuit.
« Nous demandons que le résultat du vote présidentiel soit annulé en raison de la fraude scandaleuse que nous avons découverte« , a-t-il déclaré. D’après les autorités, après dépouillement de 99,96% des urnes, le président sortant, Juan Orlando Hernandez, de centre droit, a totalisé 42,98% des suffrages contre 41,39% pour Salvador Nasralla. Cependant, le tribunal électoral s’est abstenue de déclarer un vainqueur, l’opposition exigeant le recomptage d’un près d’un tiers des voix
Le Parti libéral de Luis Zelaya, donné troisième du scrutin, a lui aussi déposé un recours, jugeant que les accusations de fraude électorale, les manifestations et l’inquiétude de la communauté internationale justifieraient cette annulation. « Il y a eu des violations depuis que le président de la République a été autorisé à participer au processus électoral alors que la Constitution l’interdisait« , a déclaré le secrétaire du parti, Octavio Pineda, faisant référence à une décision rendue en 2015 par la Cour suprême sur la limitation du nombre de mandats présidentiels.
Le tribunal électoral a annoncé jeudi qu’il allait recompter les bulletins déposés dans plusieurs milliers d’urnes. Le président du tribunal, David Matamoros, a précisé que 4.753 urnes sur un total d’environ 18.000 seraient concernées. Ces urnes ont été prises en charge après une pause de 36 heures intervenues dans l’annonce des résultats.