Patrimoine historique : 16 pays africains attendus à Dakar en avril pour un festival international
Seize pays africains et cinq pays d’autres continents participeront à Dakar, à partir du 6 avril prochain, au Festival international « Lekeulo« , dont l’objectif est de revisiter les « valeurs de la tradition africaine pour donner des repères à une jeunesse désemparée », ont indiqué les organisateurs.
« Lekeulo est un festival qui consiste à valoriser la tradition africaine dans toutes ses formes en vue d’aider la jeunesse africaine à prendre conscience de la beauté et de la richesse de son patrimoine. 16 pays africains vont prendre part à ce festival. D’autres pays étrangers vont y participer également« , a expliqué le président du festival, Mor Ngoné Kharma.
Les initiateurs de festival ont bouclé une tournée nationale pour sensibiliser les différentes troupes à l’intérieur du pays. Les troupes qui seront retenues dans ces différentes zones vont se regrouper le 10 mars au Grand Théâtre de Dakar au cours d’une compétition finale pour désigner le représentant du Sénégal à ce festival international. Celui-ci regroupera plusieurs pays africains, dont le Gabon, la Guinée, le Mali, le Cap-Vert, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger et la Guinée équatoriale, qui en est l’invitée d’honneur.
« Des pays comme la France, les Etats-Unis d’Amérique, le Brésil, la Turquie et la Chine sont aussi invités pour prendre part à ce festival international« . Ce dernier « vise à revisiter le patrimoine historique africain en vue d’offrir des alternatives à la jeunesse pour qu’elle croit en elle« , a encore dit M. Kharma.