Sécurité renforcée en Suède autour des synagogues après une attaque

 La sécurité était renforcée lundi en Suède autour des lieux de culte et centres culturels juifs après l’attaque d’une synagogue au cocktail molotov dans la foulée de la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël.

À Stockholm, un véhicule de police était stationné lundi matin dans la ruelle menant à la grande synagogue, a constaté un journaliste de l’AFP.

La surveillance des temples de Göteborg et Malmö, deuxième et troisième villes du pays, a également été relevée, selon le conseil central juif de Suède.

Selon la police de Göteborg, une dizaine de personnes ont jeté samedi soir des engins incendiaires contre la synagogue locale où des jeunes participaient à une soirée festive. L’attaque n’a pas fait de blessé.

Trois hommes âgés d’une vingtaine d’années ont été arrêtés et placés en garde à vue dimanche pour « tentative d’incendie criminel« . Ils étaient toujours entendus lundi.

La police n’a pas communiqué sur le mobile présumé. L’attaque intervient trois jours après que le président américain Donald Trump eut reconnu Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, une annonce qui a suscité une vague de condamnations à travers le monde.

Vendredi, 200 personnes avaient manifesté à Malmö (sud) contre cette annonce, selon les médias suédois. Dans le cortège, des slogans hostiles aux juifs et des menaces avaient été proférés.

Le rabbin de la synagogue de Malmö a reçu dimanche un imam qui lui a offert des fleurs en guise de solidarité. « Nous n’acceptons aucune forme d’antisémitisme ni l’agression de juifs à Malmö, de la même façon que nous n’acceptons aucune forme de racisme ni discrimination », ont-ils écrit dans une déclaration commune.

Le Premier ministre Stefan Löfven a condamné l’attaque « et l’appel à la violence contre des juifs ». « Il n’y a pas de place pour l’antisémitisme dans la société suédoise« , a-t-il déclaré.

Les services du renseignement suédois Säpo identifient trois mouvances militantes hostiles à la communauté juive: les néonazis, les islamistes prônant la violence et certains groupuscules d’extrême gauche propalestiniens.

La procureure Stina Lundqvist, du parquet de Göteborg, a indiqué lundi à l’agence de presse TT que « rien n’indique que (l’attaque) est liée à l’extrême droite ».

« Des événements survenant à l’étranger peuvent rapidement déborder chez nous », a réagi, selon TT, le chef de la police de Göteborg, qui a rappelé d’autres attaques perpétrées dans le passé contre des lieux de culte chrétiens et musulmans.

AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page