L’OFPPT et la SINTRAM s’allient
L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la Société internationale de travaux-Maroc (SINTRAM) ont signé, lundi à Settat, un protocole d’entente visant le développement d’un programme de formation et d’assistance répondant aux besoins de la SINTRAM dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP).
Paraphé par le DG de l’OFPPT, Larbi Bencheikh, et le PDG de la SINTRAM, Elmouloudi Benhamane, ce partenariat public/privé s’assigne pour objectif le développement de formations qualifiantes adaptées aux profils demandés par la SINTRAM dans les métiers liés à la construction de routes, d’autoroutes, d’ouvrages d’art, de barrages et d’aménagements urbains.
En vertu de cet accord, les deux partenaires s’engagent également à mettre en place un programme pluriannuel de formation continue au profit des salariés de la SINTRAM, notamment dans les domaines de la maintenance et la logistique.
Ce partenariat traduit la volonté de l’OFPPT de diversifier son offre de formation, particulièrement dans les secteurs prioritaires, tels que le BTP, et ce en phase avec les objectifs de son plan de développement à l’horizon 2020, à déclaré à cette occasion Bencheikh.
« Grâce aux liens de concertation avec les opérateurs économiques, l’OFPPT a réussi à développer une offre de formation à même de satisfaire les besoins des acteurs économiques dans divers secteurs« , a-t-il ajouté.
Pour sa part, Elmouloudi Benhamane a noté que ce partenariat s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de la SINTRAM visant une organisation moderne et innovante aussi bien au Maroc qu’au niveau des marchés africains.
Le PDG de la SINTRAM s’est dit fier de ce rapprochement et « convaincu de garantir un meilleur développement des programmes de formation et de recrutement grâce à l’assistance de l’OFPPT« , soulignant que ces programmes pourront également servir aux autres entreprises nationales et aux lauréats de pays africains.
La SINTRAM s’engage, en vertu de cet accord, à apporter son appui pour le renforcement de l’offre de formation de l’OFPPT dans le secteur du BTP, notamment à travers l’identification des profils de formation les plus adaptés et la proposition d’organismes partenaires pour l’accueil en formation alternée des stagiaires de l’OFPPT.
L’OFPPT accompagnera, de son coté, les chantiers de la SINTRAM en Afrique par la formation des ressources humaines qui leur sont nécessaires dans les pays africains partenaires.
Cette convention prévoit également le renforcement de la coopération avec les pays africains à travers le développement, de façon conjointe, des projets de formation dans les métiers et techniques nouvelles au profit des recrues africaines.