2018: fin des voitures diesel polluantes au Vietnam
Le Vietnam Register (VR), relevant du ministère du transport, a annoncé qu’il ne délivrera plus, à partir de janvier prochain, des certificats de sécurité aux voitures diesel qui ne respectent pas la norme d’émission européenne 4.
Le Vietnam Register, qui se charge de l’enregistrement des véhicules automobiles entre autres, a fait savoir sur son site internet que cette décision a été prise conformément à la feuille de route nationale sur les normes d’émission des véhicules, adoptée en 2011.
Il a souligné que toutes les voitures diesel fabriquées, assemblées ou importées au Vietnam doivent respecter la norme Euro 4 avant de pouvoir effectuer des tests de sécurité et recevoir les certificats nécessaires.
Les revendeurs et importateurs de véhicules diesel sont appelés à remplir toutes les procédures administratives nécessaires pour les contrôles douaniers et de sécurité automobile et mettre les voitures sur le marché au plus tard le 31 décembre 2017, précise le Vietnam Register.
Un sondage du VR a fait ressortir que 50 entreprises automobiles sont appelées à se conformer à la nouvelle norme et ajuster leurs business plans en fonction de cette décision.