Les Etats-Unis n’accepteront jamais une Corée du Nord nucléarisée
Les Etats-Unis n’accepteront jamais une Corée du Nord nucléarisée, a affirmé mardi l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, en réaction aux informations faisant état d’un essai nucléaire imminent par le régime de Pyongyang.
« Le monde civilisé doit rester uni et vigilant face au développement par cet Etat voyou d’un arsenal nucléaire. Nous n’accepterons jamais une Corée du Nord nucléarisée », a martelé l’ambassadrice américaine lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York.
« En 2018, la Corée du Nord continuera de focaliser notre attention. Nous avons terminé le mois de décembre avec notre troisième résolution portant de fortes sanctions, au titre de l’année dernière », a encore dit Mme Haley.
Pour elle, il s’agit d’une « grande réalisation, mais il reste beaucoup à faire pour assurer une pleine mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité » sur la Corée du Nord.
Le leader nord-coréen, Kim Jong-un, a annoncé en ce début d’année que son pays compte accélérer en 2018 une production en masse d’armes nucléaires et de missiles intercontinentaux, défiant ouvertement les Etats-Unis et les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU interdisant une telle entreprise.