Débat houleux sur le travail domestique des mineures
Le projet de loi 19.12 concernent les petites domestiques fait couler beaucoup d’encre.
Maillon économique vital, le travail domestique est très mal protégé dans notre pays. Au Royaume, elles sont entre 60.000 et 88.000 « petites bonnes » selon l’UNICEF.
Les députés de majorité ont tenu une réunion, à huis clos, avant la séance de vote. Ils ont donc voté, unanimement, pour le projet de loi dans sa mouture actuelle, qui autorise le travail domestique à 16 ans au lieu de 15 ans auparavant.
Cette nouvelle loi, stipule que les enfants âgés de 16 à 18 ans doivent remplir divers critères à savoir une autorisation écrite de la part des parents ou des tuteurs et un examen médical tous les six mois. L’activité exercée par l’enfant ne doit pas être immorale, difficile ou dangereuse.
D’ailleurs, au-delà des chiffres, il y a une réalité implacable, chaque année, des « petites bonnes » décèdent des suites des mauvais traitements de leurs employeurs.
Contactée par Maroc Diplomatique, Yousra El Barad, membre de la Fédération de la Ligue démocratique des droits des femmes nous a confiés sa déception, « A 16 ans, nous sommes encore des adolescentes et l’enfant doit se trouver soit dans une formation ou à l’école. En plus de cela, l’âge minimal des travailleurs domestiques doit être fixé à 18 ans ».
« Le nouveau projet de loi n’indique pas la nature du travail, les petites bonnes doivent avoir une CNSS, également elles ont droit au congé payé », ajoute Yousra El Barad.
Il faut savoir, que les bonnes travaillant au Maroc ne sont pas couvertes par le code du travail régulant l’emploi dans le secteur privé, et sont uniquement soumises au contrat de travail qui les lie à leur employeur.
Pour l’association Insaf, « C’est une triste nouvelle pour les filles mineures, aujourd’hui grâce aux représentants de notre Nation et à ce vote, le Royaume a brisé des milliers d’espoirs pour une ville meilleure ! ».
Notons qu’après son adoption en commission, le projet de loi sera voté en plénière, ce sera la dernière étape avant son adoption définitive.