Paris condamne les décisions prises par Israël de construire plus de 1.100 logements dans 20 colonies en Cisjordanie
La France a condamné, jeudi, les décisions prises par les autorités israéliennes visant à permettre la construction de plus de 1.100 logements dans 20 colonies différentes en Cisjordanie, et particulièrement celle de 7 structures, en partie sur des terres privées palestiniennes, approuvée à Nativ Haavot contre la décision de la Haute cour de justice qui a ordonné son évacuation d’ici mars 2018.
La colonisation est contraire au droit international, comme l’a réaffirmé la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies, souligne le ministère français des Affaires étrangères, notant qu’elle nuit à la recherche d’une paix juste et durable et entrave la solution des deux Etats, vivant côte à côte en paix et en sécurité et contribue également à attiser les tensions sur le terrain.
« La priorité de la France est d’œuvrer à préserver cette solution des deux Etats et de contribuer à une reprise de négociations décisives« , indique le Quai d’Orsay dans une déclaration rendue publique par son porte-parole adjoint. « Dans ce contexte, comme l’a indiqué le président de la République le 22 décembre, la France demande l’arrêt de la colonisation afin de préserver un horizon politique crédible« , conclut la même source.
Israël a donné son feu vert mercredi à la construction de 1.122 nouveaux logements de colons en Cisjordanie. Les unités d’habitation approuvées sont à différents stades dans la procédure: 352 ont reçu un feu vert final et 770 autres ont été validées pour la première fois.