La Turquie émet un avertissement de voyage pour les États-Unis pour augmentation de violence et attaques terroristes
Le ministère turc des Affaires étrangères a publié, vendredi, un avertissement de voyage pour les citoyens turcs projetant de se rendre aux États-Unis, citant une augmentation de la violence et des attaques terroristes.
Le ministère a également déclaré que les voyageurs turcs dans le pays pourraient faire l’objet « d’arrestations arbitraires », y compris des fonctionnaires se rendant aux États-Unis pour y exercer des fonctions officielles.
« Une augmentation apparente des attentats terroristes et des incidents violents aux États-Unis a été observée récemment. En plus des attentats à la bombe et des fusillades, des attentats à la voiture ciblant les centres-villes, des événements culturels, des stations de métro, des bâtiments publics, des lieux de culte et même des campus scolaires sont également possibles », ajoute la mise en garde turque.
Le ministère a mentionné les récentes attaques perpétrées sur le campus de l’Université de l’Ohio, l’aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood, la mosquée Dar Al-Farooq au Minnesota, une église au Texas et le métro de New York comme « un exemple de terrorisme et/ou incidents d’extrême droite et de racistes ».
La veille, le département d’État américain a publié un avis de voyage en divisant les pays en quatre catégories, plaçant la Turquie au niveau 3 ou la catégorie « reconsidérer le voyage » et ce, « en raison du terrorisme et des détentions arbitraires ».