Visite royale en Chine : BMCE Bank Of Africa, contribue au renforcement des relations et partenariats stratégiques maroco-chinois.
Othman Benjelloun signe une série d’accords économiques, financiers et commerciaux et annonce la création du « Club 223 ».
En marge de la visite royale en Chine, BMCE Bank of Africa a activement pris part aux rencontres organisées par la délégation marocaine à Pékin ayant donné naissance à des partenariats stratégiques entre opérateurs privés Marocains et Chinois.
A cet effet, le Président du Groupe BMCE Bank Of Africa, Othman Benjelloun a signé, jeudi 12 mai, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI des accords de partenariat économiques, commerciaux et financiers :
– Mémorandum d’Entente entre BMCE Bank of Africa et China Africa Development Fund « CAD Fund » portant sur le renforcement de la coopération dans les domaines de l’infrastructure, l’automobile, les énergies renouvelables, l’agriculture, l’électronique, les mines et parcs industriels pour le financement de projets de développement en Afrique. Ce MoU porte également sur l’investissement dans les marchés de la dette publique et privée en Afrique.
– Mémorandum d’Entente entre BMCE Bank Of Africa, Haite Group et Morocco-China International (Société d’investissement de la Chambre de Commerce sino-marocaine) en vue de la concrétisation de multiples projets tels la création au Maroc d’un parc industriel sino-marocain ; la création d’un fonds d’investissement sino-marocain d’une taille cible de USD 1 milliard, ciblant les secteurs de l’aéronautique, financier, des parcs industriels et de l’infrastructure ; le lancement d’une société de gestion de fonds ; un partenariat dans le domaine de l’assurance Vie en Chine ; un partenariat technique dans le domaine du leasing d’avions et enfin un partenariat technique en vue du lancement d’une banque dédiée au secteur des nouvelles technologies en Chine.
BMCE Bank of Africa a également annoncé à Pékin la création du «CLUB 223» en partenariat avec des organismes chinois de référence. S’inscrivant dans le sillage de la COP22, cette initiative du Groupe consiste en la mise en place d’une plateforme d’affaires pour les entreprises chinoises et africaines opérant dans le «Green Business».