République tchèque: Une Femen ayant perturbé le vote du président Zeman, écope de 3 mois avec sursis
Une ukrainienne du groupe Femen qui s’en est prise au président tchèque Milos Zeman, alors qu’il s’apprêtait à voter vendredi dernier lors de la présidentielle tchèque, a été condamnée à Prague à trois mois de prison avec sursis, selon des sources judiciaires.
Le tribunal a également ordonné l’expulsion d’Angelina Diash, 27 ans, qui a accepté cette décision. Dissimulée parmi les journalistes présents, la jeune femme a fait irruption devant le président tchèque Milos Zeman, venu voter à Prague à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. Elle a été maîtrisée par les gardes du corps du chef de l’Etat et arrêtée pour trouble à l’ordre public.
Milos Zeman, 73 ans, a quitté le bureau de vote après l’attaque avant de revenir quelques minutes plus tard pour déposer son bulletin de vote dans l’urne. Zeman est arrivé samedi en tête du premier tour du scrutin présidentiel au suffrage universel direct avec 38,56%. Il affrontera au second tour les 26 et 27 janvier, l’ancien directeur de l’Académie des Sciences Jiri Drahos, qui a réuni 26,60% des voix.