L’Espagne choisie pour accueillir le nouveau siège du Centre de sécurité de Galileo
L’Espagne a été choisie par la Commission européenne pour accueillir le nouveau siège du Galileo Security Monitoring Centre (GSMC), l’un des centres de sécurité du projet européen de navigation par satellite Galileo qui se trouve actuellement au Royaume Uni.
« Les Etats membres de l’Union européenne ont adopté ce jeudi dans le cadre du Comité GNSS la décision de transférer vers l’Espagne le siège du GSMC suite au Brexit », indique un communiqué du ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération.
La même source a fait savoir que l’Espagne avait proposé des installations de l’Institut national de technique aérospatiale (INTA), relevant du ministère espagnol de la Défense, pour accueillir le nouveau siège du Centre de sécurité du projet européen de navigation par satellite Galileo.
Le GSMC est une « infrastructure critique » relevant de l’Agence du système global de radionavigation par satellite européen (GSA) qui supervise et agit en matière de menaces et alertes à la sécurité, ainsi que de l’état opérationnel des éléments du système Galileo.
La GSA est une agence qui a pour mission de garantir que le système global de navigation par satellite européen donne les meilleurs résultats, pour les utilisateurs, mais aussi pour la croissance économique et la compétitivité.