Etats-Unis: La Chambre adopte un budget temporaire, risque de blocage au Sénat
La Chambre des représentants américaine a adopté jeudi un projet de loi de financement temporaire permettant d’éviter une fermeture (shutdown) du gouvernement fédéral, mais les démocrates menacent de le bloquer au Sénat.
Les membres de la Chambre ont adopté ce texte qui permet une extension de quatre semaines, jusqu’au 16 février, par 230 voix contre 197.
Les républicains veulent que cette extension permette notamment le financement des militaires, offrant aux démocrates, en échange, la reconduction d’un programme public d’assurance maladie pour les enfants pauvres (Chip).
« La Chambre a pris la bonne décision pour nos hommes et femmes en uniforme ET pour les millions d’enfants qui bénéficient du Chip », s’est félicité le président de la Chambre, le républicain Paul Ryan, dans un message sur Twitter.
« Les démocrates du Sénat vont-ils aussi prendre la bonne décision, ou vont-ils provoquer une fermeture du gouvernement? », s’est-il interrogé.
Le Sénat doit à son tour se prononcer avant vendredi minuit pour éviter tout « shutdown » mais les républicains n’étaient pas certains jeudi soir de pouvoir compter sur les 60 voix nécessaires, sur 100 sénateurs.
Une fermeture du gouvernement à l’occasion du premier anniversaire de l’investiture du président Trump a semblé probable puisque les démocrates ont signalé qu’ils avaient rallié assez d’opposition pour empêcher la mesure de passer à la Chambre haute.
En plus du financement du « Chip », les démocrates exigent une solution au problème des 690.000 « Dreamers », ces sans-papiers qui risquent l’expulsion faute de l’extension du DACA, un programme garantissant leur statut et datant de l’ère Obama.