L’UE se félicite des progrès dans la lutte contre les discours haineux en ligne
La Commission européenne a salué vendredi les progrès réalisés dans le cadre de son initiative pour lutter contre les discours haineux en ligne.
La troisième évaluation du code de conduite visant à lutter contre les discours haineux illégaux en ligne, réalisé par des ONGs et institutions publiques, « indique que les plateformes de médias sociaux ont supprimé en moyenne 70% du discours haineux illégal qui leur a été notifié », a constaté la Commission dans un communiqué.
« Les résultats d’aujourd’hui montrent clairement que les plateformes en ligne prennent au sérieux leurs engagements concernant l’analyse des signalements et la suppression des discours de haine illégaux dans les 24 heures », a commenté Andrus Ansip, Vice-Président du marché unique numérique, cité dans le communiqué.
De son côté, la Commissaire européenne à la Justice, aux Consommateurs et à l’Egalité des genres, Vĕra Jourová a insisté qu’ »Internet doit être un endroit plus sûr, exempt de discours de haine illégaux, ainsi que de contenu xénophobe et raciste », tout en assurant que le code de conduite s’avère être « un outil précieux pour lutter rapidement et efficacement contre le contenu illégal ».
Depuis mai 2016, Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft se sont engagés à lutter contre ce type de discours en Europe par le biais du code de conduite.
Si pour l’exécutif européen, la troisième évaluation montre que ces entreprises respectent de mieux en mieux leurs engagements visant à éliminer la majorité du discours haineux illégal dans les 24 heures, il subsiste en revanche certains défis ayant trait notamment au manque de retour systématique aux utilisateurs.
Instagram a annoncé vendredi son adhésion au code de conduite, augmentant ainsi le nombre d’utilisateurs couverts par le code.