Le Portugal récupère une pièce de monnaie romaine « unique au monde » dérobée en Espagne
La police portugaise a annoncé lundi avoir récupéré en Espagne une pièce de monnaie romaine en argent datant des années 68/69 avant Jésus-Christ, considérée comme un exemplaire « unique au monde« .
La pièce, qui a été remise au Musée archéologique D. Diogo de Sousa à Braga, est « un denier [ancienne pièce de monnaie romaine] en argent, datant de la période des guerres civiles, des années 68/69 av. J.-C, et il s’agit donc d’une pièce unique (…) émise dans la péninsule ibérique, en Hispanie« , a expliqué Rui Centeno, un expert en patrimoine.
La monnaie romaine qui est apparue dans une vente aux enchères à Madrid en octobre 2016, avec un prix de départ de 7.000 euros, a été découverte par l’historien portugais Rui Centeno qui a informé la police judiciaire, ce qui a déclenché par la suite les procédures nécessaires pour son rapatriement au Portugal.
Le denier et le reste de la collection de pièces romaines, qui avaient disparu du Sanctuaire de Nossa Senhora da Piedade dans la municipalité d’Alijó (Vila Real), font partie du patrimoine portugais, selon la police judiciaire. Ils ont été volés en 1985 du sanctuaire, après avoir été découverts « à l’intérieur d’une boite » lors de fouilles archéologiques.