Union africaine : Moussa FakiMahamat mobilise les Africains pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063
Lors de l’ouverture des travaux délibératoires de la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, a appelé le Conseil exécutif à se mobiliser pour atteindre les objectifs prioritaires de l’Agenda 2063 de l’organisation, en particulier celui de l’indépendance financière.
Les travaux délibératoires de cette 32ème session se sont ouverts, ce jeudi, 24 janvier, à Addis-Abeba. L’évènement a connu la participation des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’organisation. Concernant le Maroc, c’est Nezha Alaoui M’hamdi, ambassadeur du Maroc en Ethiopie, et des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui représentent le pays.
A cette occasion, FakiMahamat a abordé la question de la corruption. Selon lui, le fléau a atteint «des proportions alarmantes» tout en ajoutant que «Les rapports établissent clairement que les ressources détournées par la corruption en Afrique peuvent, si elles sont investies dans le développement, supplier le recours à l’assistance extérieure».
En outre, il a mis l’accent sur l’importance de la réforme institutionnelle de l’UA. «Réformer résolument l’outil continental et lutter contre la corruption, n’est-ce pas faire œuvre de cohérence et de logique?» s’est-il interrogé.