Le fondateur d’IKEA a rendu l’âme à l’âge de 91 ans
Le fondateur du géant suédois du meuble IKEA, Ingvar Kamprad, est décédé dimanche à l’âge de 91 ans, a annoncé la compagnie.
« Ingmar Kamprad est décédé paisiblement chez lui » dans le sud de la Suède, a annoncé IKEA sur son compte Twitter. « Ingvar manquera beaucoup à ses proches et à ses collègues IKEA du monde entier ».
Le Premier ministre suédois Stefan Löfven a été parmi les premiers à rendre hommage à un homme dont la société, avec ses couleurs bleues et jaunes, était pour beaucoup de gens autour du monde synonyme de Suède.
« J’ai reçu la triste nouvelle de la disparition d’Ingvar Kamprad, et je pense avant tout à sa famille et à ses amis. Ingvar Kamprad était un entrepreneur unique qui comptait beaucoup pour les entreprises suédoises et qui rendait la décoration intérieure accessible à tous », a affirmé Löfven dans une déclaration écrite.
« Nous sommes extrêmement tristes à propos de la mort d’Ingvar, nous nous souviendrons toujours de son dévouement et de son engagement à toujours travailler pour le plus grand nombre, à toujours essayer d’être meilleur », a pour sa part relevé Torbjörn Lööf, PDG du Groupe Inter IKEA.
Jesper Brodin, PDG d’IKEA Group, a indiqué que c’est « un jour triste pour tout le monde chez IKEA et pour nous tous qui connaissions Ingvar ».
Kamprad, né le 30 mars 1926 d’un grand-père allemand dans le sud de la Suède, a fondé IKEA en 1943 à l’âge de 17 ans. À ses débuts, la compagnie était une entreprise de vente par correspondance qui vendait tout, des stylos, portefeuilles et cadres aux montres, bijoux et bas en nylon.
Le nom de la société est un acronyme contenant ses initiales, Ingvar Kamprad, et ceux d’Elmtaryd et Agunnaryd, où il a grandi. À partir de 2010, Kamprad a progressivement cédé sa place à la tête de l’entreprise pour ses trois fils. Il est finalement retourné vivre en Suède en 2014, après 40 ans passés à l’étranger, disant qu’il voulait être plus proche de ses amis et de sa famille.
En 2017, Kamprad et son entreprise ont reçu le prix de la langue nordique pour leur promotion des langues scandinaves. Les produits IKEA portent le nom de lieux et de mots suédois, danois et norvégiens.
« Chez Ikea, nous mettons toujours l’accent sur la promotion de la culture scandinave et de nos valeurs scandinaves, ce qui fait d’Ikea ce qu’elle est aujourd’hui : une entreprise mondiale de meubles et d’ameublement prospère », Kamprad dit en réponse à l’honneur.
Fredrik Persson, président de la Confédération des entreprises suédoises, a déclaré que Kamprad était « l’un de nos plus grands entrepreneurs ».
« Ingvar Kamprad a conquis le monde avec son idée d’entreprise et a mis la Suède sur la carte du monde en démontrant ce qui est possible et en inspirant moi et les autres », a-t-il déclaré.
Malgré une fortune estimée par Bloomberg en 2017 à 58,7 milliards de dollars (8ème rang mondial), Kamprad était connu pour sa frugalité personnelle, qui serait une caractéristique régionale de son Småland natal. Il était connu pour voler en classe économique et prétendait seulement porter des vêtements d’occasion.