Palestine: l’UNRWA lance un appel d’urgence pour récolter 800 millions de dollars
L’agence des Nations-unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a lancé, mardi, un appel d’urgence pour récolter 800 millions de dollars après le gel de l’aide américaine destinée aux Palestiniens. Lors d’une rencontre avec la presse à Genève, le chef de l’UNRWA Pierre Krahenbuhl a appelé à la création d’une « véritable alliance » pour combler le déficit dû à la suspension de l’aide des Etats-Unis, principal contributeur de ce fonds.
« D’un point de vue financier, c’est la pire crise de notre histoire« , a-t-il affirmé, tout en indiquant que « d’autres pays seraient prêts à s’engager davantage« . Sur les 800 millions de dollars demandés par l’agence onusienne pour 2018, près de la moitié permettront d’aider les Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. L’autre moitié est destinée à aider les réfugiés palestiniens installés en Syrie.
Selon M. Krahenbuhl, « il n’y a aucun doute que si aucune solution n’est trouvée au déficit, il y aura une instabilité accrue » dans la région. L’envoyé de l’ONU pour le processus de paix, Nickolay Mladenov, avait exprimé, la semaine dernière, sa « profonde inquiétude » par rapport au problème de financement de l’UNRWA suite à la décision de Washington de réduire drastiquement ses contributions financières.
Cette décision américaine amplifie « les souffrances de la communauté de 5,3 millions de réfugiés palestiniens, déjà affectés par une crise prolongée vieille de 70 ans« , a averti M. Mladenov qui briefait le Conseil de sécurité via visioconférence depuis la ville d’Al-Qods. L’envoyé onusien a par ailleurs regretté que les activités de colonisation israéliennes se poursuivaient en dépit des condamnations internationales.