L’Union Européenne souhaite que ses citoyens privilégient l’eau du robinet
La Commission européenne souhaite que la consommation globale d’eau du robinet augmente dans l’Union européenne (UE). A cet effet, la Commission annonce, jeudi, son intention de réviser une directive sur l’eau potable afin d’améliorer la qualité de la ressource, ainsi que la confiance en celle-ci par les citoyens.
La Commission fait à ce propos une proposition qui comporte quatre éléments essentiels, à savoir l’amélioration des normes en matière de salubrité de l’eau, un risque réduit pour les États membres et les citoyens, l’obligation d’améliorer l’accès à l’eau et l’amélioration de la transparence, y compris en ce qui concerne les services liés à l’eau.
Parallèlement, elle a accéléré ses travaux dans le domaine de la normalisation pour faire en sorte que les matériaux de construction utilisés dans le secteur de l’eau dans l’ensemble du marché intérieur de l’Union, tels que les tuyaux et les réservoirs, ne polluent pas l’eau potable. « L’eau du robinet est une solution peu coûteuse, sûre et respectueuse de l’environnement« , ont souligné jeudi les commissaires européens Karmenu Vella et Frans Timmermans.
>>Lire la suite: Le niveau de la Seine se stabilise dans l’attente de la décrue
D’après eux, les ménages européens pourraient économiser plus de 600 millions d’euros par an, via une diminution de leur consommation du précieux liquide en bouteille. Cette attitude serait également particulièrement positive pour l’environnement, vu qu’elle contribuerait entre autres à diminuer la quantité de déchets plastiques, estiment-ils.
Pour convaincre les citoyens de recourir à l’eau du robinet, la Commission entend leur offrir un accès facile, notamment en ligne, à des informations relatives à la qualité et à la fourniture d’eau potable dans leur lieu de résidence. « Les consommateurs doivent avoir confiance et pouvoir se dire qu’il n’y a aucun problème à passer de l’eau en bouteille à celle du robinet. C’est pourquoi nous voulons accroître la transparence« , a expliqué M. Vella.
La révision de la directive encouragera aussi les Etats membres à mettre en place des équipements permettant d’accéder à l’eau potable dans les lieux publics, mais aussi à lancer des campagnes d’information concernant la qualité de la ressource hydrique. Elle fixera aussi de nouveaux critères permettant de déterminer la sécurité de l’eau.
En ce qui concerne la mise à disposition de cette denrée vitale dans les établissements horeca, la Commission ne l’imposera pas, mais l’encouragera, a souligné M. Timmermans. « Nous ne sommes pas en mesure de légiférer sur tout ce qui nous agace et nous énerve parfois », a-t-il reconnu.