L’ONU atteint, pour la première fois de son histoire, la parité hommes-femmes dans son Top management
L’organisation des Nations-Unies a atteint, pour la première fois de son histoire, la parité hommes-femmes au sein de son Top management, a annoncé vendredi son Secrétaire général, Antonio Guterres.
« Je suis heureux d’annoncer que, pour la première fois dans l’histoire des Nations-Unies, nous avons atteint la parité au sein du groupe des cadres supérieurs de l’ONU« , s’est félicité M. Guterres, lors d’une conférence de presse à New York. Cela signifie 50-50 parmi les principaux dirigeants du Secrétariat de l’ONU, a-t-il expliqué, précisant qu’en fait, le groupe de la haute direction compte actuellement 23 femmes, et 21 hommes.
« C’est un début« , a toutefois nuancé le chef de l’ONU, pour qui l’égalité à tous les niveaux, conformément à la feuille de route approuvée par son organisation, est « essentielle pour relever le défi du harcèlement sexuel« . A cet égard, M. Guterres a tenu à réaffirmer son « engagement total » en faveur de la politique de tolérance zéro de l’ONU en matière de harcèlement sexuel.
« Je suis bien conscient de la culture dominée par les hommes qui imprègne les gouvernements, le secteur privé, les organisations internationales et même les secteurs de la société civile », a-t-il dit. Pour lui, cela crée des obstacles au maintien de politiques de tolérance zéro sur le harcèlement sexuel, y compris à l’ONU.
« Je suis déterminé à les enlever », a assuré le patron de l’ONU, qui a estimé que le harcèlement sexuel, comme les abus sexuels et la violence sexuelle, est « enraciné dans les déséquilibres de pouvoir historiques entre hommes et femmes« . C’est pourquoi l’égalité des droits et la représentation sont si importantes, « et c’est pourquoi j’ai lancé une stratégie de parité entre les sexes à l’ONU« , a-t-il conclu.