Niamey : Sommet des chefs d’État des pays membres du G5-Sahel mardi
La Conférence au Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la force conjointe G5-Sahel se tiendra, mardi à Niamey, dans le but d’examiner la situation d’insécurité qui prévaut dans la région, a annoncé une source officielle nigérienne.
La force G5-Sahel, créée en février 2014 à Nouakchott, regroupe la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. Elle a pour mission principale de réunir et garantir les conditions de paix, de sécurité et du développement durable dans l’espace sahélo-saharien.
Les pays du G5-Sahel, conscients que leur espace constitue une des plus grandes concentrations des menaces contre la paix, la sécurité et le développement, vont confier, à l’issue de la réunion de Niamey, la présidence tournante au président nigérien, Issoufou Mahamadou.
Il s’agira à terme de faire des pays membres du G5-Sahel un espace économiquement intégré, socialement prospère et culturellement riche où la sécurité et la paix règnent durablement, en se basant sur l’état de droit, de la bonne gouvernance et de la démocratie, souligne la même source.
La création du G5-Sahel a été sous-tendue par la volonté politique marquée et l’engagement des chefs d’État et de gouvernement de circonscrire les préoccupations communes de sécurité et de développement, mais aussi et surtout, de démocratie, afin de s’approprier en toute responsabilité la souveraineté de leur destin dans un esprit de coopération mutuellement bénéfique, estime-t-on.
Par ailleurs, Le G5-Sahel s’est doté d’une stratégie pour le développement et la sécurité qui sera mise en œuvre à travers un programme d’investissement prioritaire, dont la première phase couvre la période 2018-2020.
A noter que la vaste zone sahélo-saharienne est l’une des plus grandes concentrations de groupes armés qui constituent une véritable menace contre la paix et la sécurité dans cette région, avec notamment la présence d’éléments de Boko Haram dans les pays riverains du Lac Tchad et de mouvements djihadistes dans le nord du Mali, ainsi que d’autres trafiquants de drogue dans le sud de la Libye.