La secrétaire générale de l’Association Euro-méditerranéenne Arabe pour la Coopération Economique (Euro-méditerranéens Arabe Association, EMA), Clara Gruitrooy, a souligné, mercredi à Berlin, que le Maroc et l’Allemagne offrent de multiples opportunités de partenariat dans plusieurs domaines.
Dans une déclaration à la MAP en marge du Forum économique sur l’Afrique du Nord, organisé les 06 et 07 février à Berlin à l’initiative de l’EMA, la secrétaire générale de l’EMA a indiqué que les secteurs de partenariat entre les deux pays sont aussi multiples que variés touchant notamment l’industrie, l’agriculture, les technologies numériques, le textile..etc.
L’Euro-méditerranéens Arabe Association, fondée depuis 10 ans et siégeant à Hambourg, a suivi de très près les développements soutenus enregistrés au Maroc aux niveaux économique et des infrastructures, a assuré Gruitrooy, ajoutant que le Royaume a réussi à drainer d’importants investissements allemands, notamment au niveau de la zone franche industrielle Tanger-Med comme c’est le cas d’une société de fabrication de pièces automobiles ayant investi 8 millions d’euros, et le groupe Emirates Logistics qui y a inauguré son centre logistique dénommé « Les Emirates pour les services d’approvisionnement ».
>> Lire aussi : L’Allemagne, un marché prometteur pour les exportateurs marocains
Ce projet est développé sur un entrepôt de 13.000 m² principalement pour la marque allemande Adidas et représente un investissement global de plus de 100 millions de DH, a-t-elle rappelé.
Gruitrooy qui a lancé le programme arabo-allemand wissal, avec le concours du gouvernement allemand, a indiqué qu’un investissement de ce genre est de nature à encourager l’afflux des investisseurs au Maroc.
Dans une déclaration similaire, un expert juridique en infrastructures dans l’ouest et le nord de l’Afrique a souligné que le Maroc dispose de tous les atouts pour attirer et séduire les investisseurs allemands, notant toutefois que les certains hommes d’affaires sont « craintifs » d’investir dans un pays qu’ils ne connaissent pas, d’où la nécessité pour le Maroc de déployer davantage d’efforts pour promouvoir ses opportunités et ses atouts d’investissements.
Il a estimé que ce forum constitue l’occasion idoine tant pour l’Allemagne que pour les autres parties participantes de passer des messages et d’échanger les informations sur les opportunités d’investissements de part et d’autre.
Le Forum Economique sur l’Afrique du Nord, tenu les 06 et 07 Février à la Chambre du Commerce et d’Industrie de Berlin (Allemagne), a constitué une plateforme de réflexion et d’échanges pour les professionnels avec l’objectif de promouvoir l’investissement dans la région de l’Afrique du Nord.
Ce Forum, qui a réuni plus de 200 représentants du monde économique et politique de l’Allemagne et de l’Afrique du Nord, est consacré aux secteurs clés de l’économie de cette région: l’industrie agroalimentaire, chimique, automobile ou de la nouvelle technologie.