Le rôle de la diplomatie parlementaire dans le renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Uruguay
Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a souligné, lundi à Rabat, le rôle de la diplomatie parlementaire dans le renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Uruguay.
Lors de ses entretiens avec le sénateur Otheguy Vega Marcos Javier, membre du Sénat uruguayen, en visite du travail au Royaume à la tête d’une délégation parlementaire, M. El Malki a indiqué que la diplomatie parlementaire pourrait ouvrir de nouveaux horizons devant la coopération entre les deux pays, plaidant pour la dynamisation de la commission d’amitié parlementaire maroco-uruguayenne, indique un communiqué de la première Chambre.
Dans ce cadre, il a mis l’accent sur l’importance du renforcement des relations bilatérales et la nécessité de développer la coopération économique, vu la place de l’Uruguay en tant que membre actif du Marché commun du Sud (Mercosur) et les potentialités économiques des deux pays, dans la perspective d’un accord commercial et économique entre le Maroc et le Mercosur, note le communiqué.
>>Lire aussi : Ouverture à Bamako du 19è congrès international de l’Association Africaine de l’Eau avec la participation du Maroc
Pour leurs parts, les membres de la délégation parlementaire uruguayenne ont loué le développement que connaissent les régions du sud du Royaume, suite à la visite qu’ils ont effectuée à la région de Laâyoune-Sakia El Hamra la semaine dernière, ajoute la même source.
De même, les membres de la délégation se sont montrés particulièrement intéressés par l’expérience marocaine en matière de l’industrie des engrais et le secteur agricole, soulignant la nécessité de renforcer davantage les relations de coopération entre le Maroc et l’Uruguay.