La priorité sera donnée au monde rural dans la réalisation des terrains de proximité
Le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a souligné mardi à Rabat que la priorité sera accordée au monde rural dans le cadre de la mise en œuvre du programme de terrains de proximité afin d’offrir aux jeunes vivant en milieu rural des espaces appropriés pour la pratique du sport.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature de la convention-cadre portant sur la réalisation entre 2018 et 2020 de 800 terrains de proximité en milieux rural et semi-urbain, le ministre a relevé que « ce programme cible en premier lieu le monde rural en vue d’offrir à la jeunesse rurale des espaces de jeux ».
Outre M. Talbi Alami, cette convention a été signée par les ministres de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaïd, et du directeur général par intérim du Fonds d’équipement communal (FEC), Kamal Ayyachi.
Le ministre de la Jeunesse et des sports a indiqué, dans ce sens, que les parties signataires de la convention ont veillé à élaborer une vision collective visant à accélérer la cadence de réalisation de 800 terrains de proximité en vue de pallier le manque enregistré dans ce domaine, notant que le programme de réalisation des terrains concerne l’ensemble des provinces du Royaume notamment les collectivités territoriales du monde rural.
M.Talbi Alami a fait constater que ce programme vient remédier au manque accusé en termes des terrains de proximité dans nombre de collectivités territoriales à l’échelle nationale.
>>Lire aussi : La Chambre des conseillers adopte le projet de loi portant réorganisation de la MAP
Soulignant l’intérêt porté aux terrains de proximité, il a précisé qu’en vertu de cette convention, le FEC accordera des prêts aux collectivités territoriales concernées alors le ministère de la Jeunesse et du sport procédera à la réalisation de ces terrains et au remboursement des quotes-parts annuelles au profit du Fonds d’équipement communal.
De son côté, M. Boussaid a souligné que cette convention s’inscrit dans le cadre de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la jeunesse, notant que le Souverain n’a eu de cesse d’appeler dans les discours royaux à la mise en place d’une politique intégrée au profit des jeunes.
Le ministre a mis l’accent, à ce propos, sur l’importance de la mise en place de services et d’équipements de divertissement, culturels et sportifs en tant qu’espaces permettant l’épanouissement des jeunes, le développement et la consolidation de leurs talents.
Il s’est félicité, dans ce sens, de la signature de cette convention pour le financement du programme de réalisation de près de 800 terrains de proximité en milieux rural et semi-urbain, notant que cet accord contribuera à l’accélération de la réalisation des terrains notamment en milieu rural.
Pour sa part, M. Ayyachi a mis l’accent sur l’importance de cette convention dans la promotion du développement, de manière générale, et le sport en particulier, soulignant le rôle du FEC dans la réalisation de ce genre de projets qui visent à encourager les jeunes à pratiquer le sport et à contribuer au développement humain.